06/03/2024
img temporaire

La réduction mammaire gagne en notoriété, offrant une amélioration tant sur le plan esthétique que sur celui de la santé. Mais à qui s'adresse cette procédure et quels sont ses réels bienfaits ? On vous explique.

Si l’augmentation mammaire est la plupart du temps réalisée pour des raisons esthétiques, la réduction mammaire vise, dans la majeure partie des cas, à gagner en confort et en bien-être. Car une poitrine excessivement volumineuse - on parle alors d’hypertrophie mammaire - peut causer une véritable souffrance physique et psychologique à sa propriétaire.

Pourquoi opter pour une réduction mammaire ?

Comme nous venons de le dire, il existe donc deux principaux types de raisons qui amènent une femme à opter pour la réduction mammaire :

  • des raisons à la fois d’ordre esthétique et psychologique : la patiente n’aime pas son image, sa silhouette, elle a parfois du mal à s’habiller. Cela peut créer des complexes, des problèmes d’estime de soi.
  • des raisons d’ordre médical : une poitrine trop volumineuse peut être la source de problèmes musculo-squelettiques et de posture, et créer des irritations cutanées en raison des frottements. Beaucoup de femmes évoquent également une gène pour faire du sport.

Ainsi, choisir la réduction mammaire permet à la fois d’harmoniser sa silhouette, jouant ainsi sur la confiance en soi, et de gagner en confort de vie au quotidien à plus ou moins long terme.

Le déroulement de la chirurgie

Les patientes étant souvent bien renseignées en amont, la réduction mammaire est l’une des rares procédures ne nécessitant qu’une seule consultation préalable avec votre chirurgien. La technique et le déroulé de l'opération vous seront alors expliqués : l’intervention consiste à éliminer l'excès de peau, de graisse et de glande mammaire dans la partie postéro-inférieure du sein. La chirurgie s’étend sur environ 2h30, et 48 heures d'hospitalisation sont nécessaires. Suivront entre trois et quatre semaines d'arrêt de travail.

Bien que différentes techniques soient envisageables, on retrouve systématiquement la même cicatrice en forme de T inversé, qui pourra être dissimulée sous votre lingerie ou votre maillot de bain. À noter que la Sécurité sociale peut rembourser la chirurgie si au moins 300 grammes par sein sont retirés.

Bien sûr, votre chirurgien sera à l’écoute de vos besoins et de vos envies pour vous proposer une solution adaptée et personnalisée. N’hésitez pas à lui poser toutes vos questions : contactez le cabinet dès à présent pour en savoir plus !