07/07/2023
img temporaire

Tentée par une augmentation mammaire, vous vous posez de nombreuses questions sur les prothèses ? Nous vous aidons à y voir plus clair sur le sujet

“Ai-je le choix du type d’implants ? Quel volume choisir ? À quoi vais-je ressembler ? Est-ce dangereux ?” Toute chirurgie esthétique amène son lot d’interrogations, et c’est bien normal. Et, lorsque celle-ci implique l’implantation d’un corps étranger, les questions sont d’autant plus nombreuses : heureusement, nous sommes là pour y répondre !

Les différents typesde prothèses mammaires

En matière d’implants, le choix est vaste, avec la volonté de s’adapter tant au souhait des patientes qu’à leur morphologie. Les textures et matériaux sont également différents, avec des rendus plus ou moins naturels au toucher.

On retrouve ainsi des prothèses rondes ou anatomiques. Depuis quelques années, ce sont les rondes qui sont privilégiées, notamment pour minimiser les risques (déjà très limités) de rotation de la prothèse, mais aussi parce qu’elles sont autant adaptées à l’augmentation d’une faible poitrine que d’un sein “vidé”, suite à une grossesse, par exemple. Elles peuvent être remplies de gel de silicone ou de sérum physiologique ; l’enveloppe est en silicone lisse ou texturé, ou en polyuréthane. Leur point commun : pour être mises sur le marché en Europe, elles ont besoin d’une autorisation.

Il s’agit du marquage CE, qui, en France, est renforcé par les contrôles de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) : autant de mesures qui garantissent l’efficacité et la sécurité de l’implant.

L’échange avec votre chirurgien,une étape clé

Les prothèses sur le marché sont donc nombreuses : à la clinique, nous avons opté pour les prothèses rondes Motiva Ergonomix, afin de garantir le résultat le plus naturel et harmonieux possible. Ensuite, le choix du volume de la prothèse vous revient… mais nous sommes bien sûr toujours présents pour vous aiguiller et vous conseiller ! De plus, les prothèses Motiva Ergonomix présentent les avantages des prothèses anatomique sans les inconvénients !

La technologie des prothèses Motiva donne naturellement une forme anatomique dès lors que la prothèse est en place. Et leur rotation ne sera donc pas un problème. Lors des consultations qui précèdent une augmentation mammaire, nous sommes à votre écoute pour discuter de vos attentes.

Selon nous, le résultat de l’opération doit subtilement s’adapter autant à votre personnalité qu’à votre morphologie : par exemple, une augmentation trop importante sur une personne très fine est déconseillée, au risque de déséquilibrer la silhouette. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons de réaliser des simulations 3D grâce au logiciel Crisalix : vous aurez ainsi toutes les clés en main pour réfléchir à la question à tête reposée ou même, si vous le souhaitez, demander l’avis de votre entourage.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à poser toutes vos questions à votre chirurgien : nous sommes là pour vous accompagner et vous rassurer !