08/12/2023
img temporaire

Parmi les interventions les plus anciennes en matière de chirurgie esthétique, la rhinoplastie permet de corriger une caractéristique physique et parfois un défaut fonctionnel pour le plus grand bonheur de ses bénéficiaires, qui souhaitent ainsi obtenir un visage plus harmonieux. Zoom sur cette pratique toujours plus répandue en France et dans le monde.

Il peut être droit, aquilin, busqué, épaté, crochu, en trompette voire en patate : les adjectifs ne manquent pas pour qualifier le nez, élément central du visage que l’on voit… et bien comme le nez au milieu de la figure !

Ainsi, le moindre de ses défauts peut rapidement devenir source de complexes pour son propriétaire, et ce n’est pas pour rien que l’on évoque les premières rhinoplasties dès l’Égypte antique. Heureusement pour les patients, les méthodes ont depuis bien évolué, et une chirurgie de quelques heures permet de redéfinir l’ensemble de l’harmonie du visage.

La rhinoplastie, est-ce pour moi ?

Si votre nez vous complexe depuis toujours ou presque, et/ou si vous sentez une gêne pour respirer, il est peut-être temps pour vous de rencontrer un chirurgien esthétique. Grâce à différentes techniques, il lui sera possible de réséquer une bosse, de diminuer la projection du nez, d’affiner sa pointe, de corriger une déviation de toute la pyramide nasale ou une déviation septale.

Évidemment, l’objectif principal de la rhinoplastie étant de créer un équilibre harmonieux entre le nez et le reste du visage, l’idée est de respecter les caractéristiques naturelles du visage patient. Une première rencontre avec votre chirurgien vous permettra ainsi de discuter de vos attentes et de vos préoccupations, avant d’évaluer la structure de votre nez, la qualité de votre peau et d’autres facteurs influençant le résultat final. Cet échange est crucial pour établir des attentes réalistes et assurer votre satisfaction avec une solution sur mesure.

Sachez enfin que la rhinoplastie peut être prise en charge dans certains cas : une déviation septale importante, une obstruction nasale ou un accident.

Comment se déroule la rhinoplastie ?

La chirurgie peut être réalisée de trois manières :

  • La rhinoplastie ouverte avec une incision externe qui laisse une très discrète cicatrice au niveau de la columelle.
  • La rhinoplastie fermée avec des incisions internes, sans aucune coupure externe.
  • La rhinoplastie de pointe, qui ne touche pas l’os, et qui vient seulement travailler la pointe du nez

Le choix entre ces techniques dépend de la correction à réaliser et de sa complexité. L’opération dure généralement entre 1 h 30 et 2 h 30, avant de passer généralement une nuit à l’hôpital, sauf pour la rhinoplastie de pointe qui se pratique en ambulatoire.

Si les ecchymoses qui suivent une rhinoplastie peuvent être impressionnantes, elles ne sont la plupart du temps que peu douloureuses. Il est possible d’avoir une première idée du résultat définitif environ 10 jours après l’opération, avec de légers défauts qui vont se corriger au fil du temps dans les mois qui suivent. La cicatrice est particulièrement discrète, voire invisible pour une rhinoplastie fermée.

Corriger son nez sans chirurgie, c’est possible ?

Sachez que la rhinoplastie chirurgicale n’est pas la seule qui existe : pour la correction de défauts mineurs, il est aussi possible de passer par la rhinoplastie médicale. Contrairement à la première, la rhinoplastie médicale n’est pas définitive et son résultat s’apprécie sur 12 à 18 mois. Grâce à des injections d’acide hyaluronique, elle permet de corriger temporairement un creux, une bosse ou une asymétrie.

Pour en savoir plus sur les possibilités qui vous sont offertes en fonction de votre cas personnalisé, contactez dès à présent notre équipe pour en savoir plus et prendre rendez-vous.