Il n’est pas rare d’être complexé par son son ventre à cause d’un relâchement cutané après une perte de poids par exemple. Pour pallier ce problème esthétique, nous vous proposons la réalisation d’une mini-abdominoplastie, technique de référence pour sculpter le bas de l’abdomen pour retrouver une silhouette harmonieuse.

Afin de vous accompagner dans votre décision, nous vous présentons ici les éléments clés concernant cette intervention.

Anesthésie

Générale

Durée

De 1h à 2h30

Séjour

Hospitalisation

Convalescence

15-21 jours

Tarifs

2200 € à 3000 €

L'objectif et la techniqued'une mini-abdominoplastie

Les personnes qui viennent nous voir pour une mini-abdominoplastie souhaitent une amélioration esthétique visant à corriger un bourrelet ou un relâchement cutané sous ombilical. C’est une situation fréquente après une importante perte de poids, notamment, et cela peut générer beaucoup de complexes.

Il est important de faire la différence entre une mini-abdominoplastie et une abdomniplastie classique. La mini-abdominoplastie est réalisée lorsque le relâchement cutanée se situe uniquement en dessous du nombre sans que les muscles abdominales ne soient touchés. Alors qu’une abdominoplastie va enlever un excès de peau et de graisse important ainsi que remettre en tension les muscles abdominales.

La mini-abdominoplastie présente deux avantages :

  • Il n’y a pas de cicatrice autour du nombril
  • La cicatrice transversale dans la zone sus-pubienne est plus courte que celle de l’abdominoplastie classique.

Le parcours de soinsen détail

Afin de vous offrir le meilleur accompagnement, nous vous rencontrons à deux reprises en amont de l’intervention.

Il est primordial pour nous de vous accompagner dans votre réflexion en vous proposant des conseils et une solution personnalisée, et en répondant à toutes les interrogations que vous vous posez sur l’intervention. C’est pourquoi deux consultations précédent l’opération.

ConsultationComprendre vos attentes

Lors de notre première rencontre, nous faisons connaissance avec vous, et vous nous expliquez vos attentes vis-à-vis de la chirurgie. Nous allons faire le point sur vos antécédents médicaux, et notamment sur votre poids et vos variations pondérales, afin de vérifier qu’une miniabdominoplastie est bien adaptée à votre situation. Nous vous remettons enfin un devis et une fiche d’information détaillée sur la mini-abdominoplastie. Conçue par la Société française de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique (SOF. CPRE), elle vous fournit tous les éléments nécessaires à votre réflexion.

Nous vous revoyons au minimum quinze jours plus tard pour vous expliquer une nouvelle fois l’intervention. Si tout est clair pour vous, nous fixons un rendez-vous avec l’anesthésiste et la date de l’opération.

L'interventionLa mini-abdominoplastie en détail

Nous vous accueillons à la clinique le jour de l’intervention, et vous resterez avec nous pendant 24 heures (anesthésie générale) ou en ambulatoire (anesthésie locale) en fonction de la l’importance de la lipoaspiration associée. Avant l’entrée au bloc, nous procédons aux dessins opératoires : il s’agit également d’un dernier moment d’échanges privilégiés avec votre chirurgien, pour vous rassurer, si nécessaire, avant l’anesthésie générale. Lors d’une mini-abdominoplastie, il est possible de pratiquer une lipoaspiration de la zone travaillée mais aussi des hanches afin d’affiner davantage la taille. Au total, l’intervention dure entre 2h et 2h30. A votre réveil, deux drains auront été posés au niveau du pubis afin d’éliminer les exsudats, ainsi qu’un pansement important : ils vous seront ôtés au moment de votre départ.

Les suitesopératoires

Les douleurs qui découlent de l’intervention sont relativement modérées selon votre ressenti.

Les douleurs sont relativement modérées. A votre sortie de la clinique, vous devrez porter une gaine compressive jour et nuit pendant un mois. La reprise du sport doit être progressive, et ne pas se faire avant 1 mois.

Le résultat est visible à partir de 3 mois, et il sera définitif après 6 mois.

Les consultations de suivi post-opératoire ont lieu quinze jours, trois mois, six mois et un an après la chirurgie. A quinze jours, nous procédons à l’ablation des fils, et les douleurs sont encore présentes. A trois mois, l'oedème a disparu, et vous avez déjà une bonne idée du résultat final. Les consultations à six mois et un an viennent ensuite contrôler la bonne évolution de la cicatrice et du résultat.

Priseen charge

Il est important de rappeler que la mini-abdominoplastie est une opération de chirurgie esthétique, et que malgré les complexes voire la souffrance morale générés, les autorités de santé la considèrent comme une opération de convenance. Elle n’est donc pas remboursée par l’assurance maladie, ni par les mutuelles : tous les frais sont à votre charge, et vous ne bénéficiez pas d’un arrêt de travail. C’est ainsi à vous de poser des congés pour la durée de votre convalescence.

Explorons ensembleles possibilités qui s'offrent à vous !