Cette technique est destinée aux patients dont le poids est proche de leur poids de forme, mais dont les zones d’excès de graisse localisées sont tenaces, malgré la pratique d’exercice ou les régimes.
Elle permet de traiter les surcharges graisseuses localisées situées le plus souvent; chez la femme : au niveau de l’abdomen, des hanches, de la culotte de cheval, des cuisses, de la partie interne des genoux et chez l’homme : au niveau du l’abdomen et des lombes.
Une micro-incision est réalisée, et la graisse est aspirée à l’aide d’une canule d’aspiration. Ainsi, la silhouette est redessinée. Une bonne qualité de peau est nécessaire, le résultat optimal dépendant d’un bon redrappage cutané soit possible.
Cette intervention se pratique sous anesthésie générale. Une hospitalisation de 24h est généralement nécessaire, même si il est parfois possible de la réaliser en ambulatoire.
Après l’intervention, des soins locaux sont à réaliser pendant 10 à 15 jours, un panty compressif doit également être porté pendant environ 5 semaines.
La pratique du sport ou d’efforts physiques est à proscrire pendant 2 mois.
Cet acte de chirurgie esthétique n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie.
Tous les frais sont à la charge du patient.
Générale
De 45min à 3h
Ambulatoire ou
hospitalisation
10 jours
Le prix d’une Lipoaspiration ou liposuccion varie de 1500 € à 6000 € selon les zones traitées. Pas de prise en charge par l’Assurance Maladie.
Le patient doit consulter le médecin chirurgien et le médecin anesthésiste avant de penser à une intervention de cette envergure. Cela doit se faire dans les 48 heures avant l’intervention. Le but de cet objectif est de déterminer si le patient ne présente aucune contre-indication et s’il est apte à subir l’opération.
Avant la liposuccion, le patient doit faire un bilan préopératoire. Cela permet au médecin chirurgien Crif Dlimi de mieux cerner la situation : bien définir les zones d’incision, mieux quantifier la graisse à prélever en fonction du corps du patient et ses besoins.
À part cela, afin de veiller au bon déroulement de la liposuccion Lyon, il faudrait prendre plusieurs mesures de prévention :
Le patient ne doit pas prendre des médicaments ayant comme principal actif l’aspirine pendant les 10 jours avant l’intervention ; Si le patient prend des pilules contraceptives, il doit également arrêter d’en prendre 1 mois avant l’intervention ; Respecter le jeun de 6 heures avant le passage au bloc opératoire ; Arrêt du tabac 1 mois avant et après l’opération pour améliorer les cicatrices.
Tout cela vous sera expliqué par le médecin lors de la première consultation.
L’intervention proprement dite
La liposuccion Lyon consiste à aspirer les excès d’amas graisseux qui se trouvent au niveau du ventre. Le Docteur Chrif Dlimi effectue des incisions dans les plis naturels de la peau dans le but de dissimuler les cicatrices entièrement. Puis, il introduit des fines canules de 3 à 4 mm de dimension pour aspirer les cellules graisseuses petit à petit. Pendant tout ce temps, le médecin chirurgien surveille la quantité de graisse aspirée pour garder l’harmonie de votre silhouette.
La consultation avec le médecin anesthésiste permet au médecin de définir les types d’anesthésie à utiliser :
Anesthésie locale approfondie : un mélange d’analgésique et de neuroleptique. Si c’est le type d’anesthésie utilisé, le patient reste conscient sans ressentir la moindre douleur ; Anesthésie générale : le patient est inconscient.
La liposuccion dure environ 1 h à 1h30 au total. Dans la majorité des cas, le patient peut rentrer chez lui le jour de l’intervention.
Les suites opératoires d’une liposuccion sont assez légères. Par ailleurs, il est fortement recommandé par notre chirurgien de prendre une semaine de repos avant de reprendre une vie normale avec les activités professionnelles et les activités sociales. À la sortie du bloc opératoire, il se peut que le patient ressente une forte fatigue dont l’intensité varie en fonction de la quantité de graisse prélevée. Faites donc appel à un proche pour vous ramener chez vous.
Pendant 6 semaines après l’intervention de liposuccion Lyon, le patient doit porter une gaine abdominale. C’est une sorte de pansement.
Tout comme les autres interventions chirurgicales, les risques de complication ne sont pas des moindres. Des œdèmes et ecchymoses peuvent apparaître, mais ils disparaîtront totalement 15 à 20 jours après l’intervention chirurgicale. Ce qui permet d’apercevoir les premiers résultats. C’est seulement après 6 mois que vous obtenez le résultat définitif.
Normalement, le patient ne ressent pas beaucoup de douleurs après une liposuccion Lyon. De plus, elles se soulagent facilement par la prise d’antalgiques simples. Pour limiter les risques de phlébite, le Docteur Chrif Dlimi peut vous prescrire des anticoagulants sous cutanés.
Le suivi se fait par le biais des consultations post-opératoires. Cela permet en même temps de voir l’évolution des tissus et surtout du résultat.
Plus vous respectez les préconisations post-opératoires, plus l’opération sera réussie. Dans les trois mois qui suivent la liposuccion, gardez les zones traitées à l’abri du soleil. Si le patient est prêt pour reprendre les activités sportives, il pourrait le faire seulement 4 à 6 semaines après l’intervention.
Les atouts d’une liposuccion au niveau du ventre
Voici les avantages non négligeables de la liposuccion Lyon :
Le patient peut retourner chez lui le jour de l’intervention ;
La reprise des activités professionnelles ne doit se faire que 3 à 7 jours après l’intervention ;
Le résultat final peut être aperçu 6 mois après.
Il s’agit de la meilleure alternative pour affiner votre silhouette et éliminer les graisses au niveau du ventre.
Après une liposuccion au niveau du ventre, voici les recommandations du Docteur Chrif Dlimi :
Porter une gaine de type lipopanty durant les 4 à 6 semaines après l’intervention ; Prise des anticoagulants pendant 7 à 10 jours ; Dans les 7 à 10 jours après l’intervention, vous devez effectuer une visite de contrôle avec le chirurgien ; Ne vous en faites pas, il n’y aura pas de séance d’ablation de fils puisqu’ils sont résorbables ; Le patient ne doit pas pratiquer des activités sportives pendant 3 à 6 semaines après la lipoaspiration ; Les activités professionnelles ne doivent également pas reprendre qu’après 3 à 7 jours ; Le résultat final est obtenu à partir du 6eme mois.
La lipoaspiration s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique dont le but est d’enlever les excès d’amas graisseux localisés dans une zone bien définie. Pour ce faire, il faudrait réaliser une micro incision et retirer la graisse en utilisant une canule fine liée à un système d’aspiration.
L’intervention est indolore parce que le patient est sous anesthésie générale. Par ailleurs, les suites opératoires sont très douloureuses, mais en prenant les antalgiques prescrits par le médecin, elles se dissipent facilement.
Une nuit généralement. Mais si la quantité de graisse prélevée est moins importante, le patient peut rentrer chez lui le jour-même de l’opération.
D’habitude, les suites opératoires restent l’apparition des ecchymoses et des œdèmes sur les zones aspirées. Toutefois, ils disparaissent une semaine à 15 jours après.
Oui, les complications sont possibles et dans la majorité des cas, c’est la phlébite. Mais cela peut être évité avec les anticoagulants qui sont prescrits après l’intervention.
Il n’est pas trop recommandé de réaliser une liposuccion Lyon sous anesthésie locale à cause de la douleur.
La reprise des activités professionnelles est possible entre 5 à 7 jours après l’intervention. S’il s’agit d’une aspiration de graisse de petit volume, il est possible de reprendre le cours de sa vie normale 3 jours après.
Toutes les zones peuvent être traitées par la lipoaspiration, mais les principales restent les cuisses la culotte de cheval et l’abdomen.
La liposuccion Lyon peut être combinée avec d’autres interventions. Une lipoaspiration cervicale peut être associée à un lifting par exemple. Mais elle se combine facilement avec du lipofilling. Cela consiste à aspirer les graisses d’une zone du corps pour les réinjecter dans une autre partie du corps.
Le patient peut faire face à une perte de poids modérée : 1 à 2 kilos maximum. Mais ne vous en faites pas, votre silhouette est parfaitement remodelée.
Le résultat définitif est très bien marqué 3 à 6 mois après l’intervention quand œdème a disparu totalement.