La cruroplastie ou Lifting des cuisses consiste à redraper et remettre en tension la peau des cuisses en procédant à l’exérèse d’un fuseau cutané horizontal situé à la racine interne de la cuisse. Cette technique est souvent utilisée après un fort amaigrissement. Elle est également pratiquée suite à un relâchement lié au vieillissement de la peau.
L’intervention consiste à retirer l’excédent de peau en faisant une cicatrice la plus discrète possible. Si l’excédent est modéré, il est alors possible de cacher la cicatrice sous les sous-vêtements. S’il est important, la cicatrice se situe sur la partie interne de la cuisse. Cette intervention est la plupart du temps associée à une lipo-aspiration (ou liposuccion),s’il existe un excédent graisseux associé à la face interne de la cuisse et du genou.
L’intervention se déroule sous anesthésie générale et l’hospitalisation est généralement de 1 à 3 jours. Elle n’est pas douloureuse mais une gêne lors des mouvements des jambes est à prévoir pendant quelques jours.
Après l’intervention, des pansements sont à réaliser pendant 15 jours et un panty compressif doit être porté pendant environ 5 semaines. La pratique du sport ou d’efforts physiques sollicitant les jambes est à proscrire pendant 2 mois.