Chirurgie dermatologique

à Lyon

La chirurgie dermatologique ou chirurgie cutanée est la prise en charge par ablation ou exérèse : des tumeurs cutanées et lésions malignes et cancers de la peau : carcinomes baso-cellulaires et carcinome épidermoïde) des lésions bégnines cutanées et sous-cutanées : grains de beauté, naevus, lipômes, kystes…

Ces actes sont le plus souvent réalisés sous anesthésie locale, sans hospitalisation.

Les différentes

chirurgie dermatologique

Le plus banal et le moins dangereux des cancers de la peau est le carcinome baso-celullaire.
Il s’agit souvent d’une petite tumeur dure et brillante qui peut saigner, développer une croûte, sembler guérir et se remettre à saigner. Elle apparaît souvent sur des zones très exposées au soleil (visage, épaules)

Bien que cette tumeur grandisse lentement, elle peut, si elle n’est pas traitée, atteindre une  taille importante. Elle a une malignité locale, ne donne pas de localisation à distance mais par contre peut envahir des organes proches comme l’œil.

Le traitement chirurgical consiste en l’exérèse de la lésion.

Le carcinome épidermoïde cutané (CE), également appelé carcinome spinocellulaire, est le deuxième cancer de la peau le plus fréquent, après le carcinome basocellulaire.

Souvent causé par les expositions au soleil, ce type de cancer de la peau se développe à partir des cellules de la couche épineuse de l’épiderme, qui est la couche superficielle de la peau. Ils peuvent donc toucher toutes les parties du corps mais sont principalement localisés sur le visage, les oreilles, la lèvre inférieure, le cuir chevelu chauve, le cou, le dos des mains, les bras et les jambes.

Le traitement chirurgical consiste en l’exérèse de la lésion.

Le mélanome représente une minorité des cancers de la peau. Il est important de le détecter tôt afin de maximiser les chances de guérison.

Le mélanome se développe à partir de cellules spécialisées dans la fabrication du pigment de la peau (les mélanocytes) à l’origine de la couleur de notre peau et du bronzage.

Dans la plupart des cas, le mélanome se manifeste par l’apparition d’une tache pigmentée sur la peau qui ressemble à un grain de beauté.

Parfois, le mélanome est caractérisé par la modification de couleur et de forme d’un grain de beauté préexistant. L’exposition répétée au soleil est un facteur favorisant l’apparition de ce type de cancer de la peau.

Le traitement chirurgical consiste en l’exérèse de la lésion.

L'intervention

en bref ...

anesthésie
_

Générale
ou locale

Durée
_

De 30min à 1h30

SÉJOUR
_

Ambulatoire

convalescence
_

7 à 15 jours

LE TARIF

de l'intervention

Le prix d’une chirurgie dermatologique varie de 200 € à 1600 € selon les zones traitées. Prise en charge par l’Assurance Maladie dans certains cas.

ILS EN PARLENT

le mieux ...

SUIVEZ-NOUS

sur instagram