Reconstruction mammaire


 

Reconstruction-mammaire Lyon, Villeurbanne, Ambérieu

La reconstruction mammaire est une intervention qui consiste à mettre en place un corps étranger, la prothèse mammaire, sous la glande mammaire pour reconstruire le sein après une ablation.

La reconstruction mammaire fait partie intégrante du traitement du cancer du sein afin de réaliser une symétrie entre le sein amputé et le sein qui n’a rien eu. Elle permet également de reconstruire l’aréole et le mamelon.

Cette intervention doit être réalisée idéalement par des chirurgiens plasticiens connaissant tout particulièrement la chirurgie cancérologique du sein ainsi que tous les traitements médicaux carcinologiques.

Le docteur Dlimi, ancien assistant des Centres de Lutte contre le Cancer est spécialisé dans cette chirurgie.

 

 

L'intervention


Déroulement

Dans la majorité des cas, deux interventions sont nécessaires avec un délai de trois mois entre les deux temps opératoires.

Plusieurs techniques sont utilisées, seules ou en association, comme le lipofilling du sein

Chaque cas de reconstruction étant différent, toutes les option seront discutées en consultation avant de déterminer la plus adaptée.

Suites opératoires

En fin d’intervention, un pansement modelant est réalisé avec un bandage élastique. Des soins sont à réaliser pendant quelques jours.

Les suites post-opératoires pouvant être douloureuses les premiers jours, un traitement antalgique adapté sera prescrit.

Un œdème, des ecchymoses et une gêne ou tension lors des mouvements des bras sont à attendre les premiers temps.

Trois mois après la reconstruction du sein opéré, il est possible de réaliser la reconstruction de la plaque aréolaire mamelonnaire. Si besoin, une intervention de symétrisation du sein contro-latéral peut être réalisée, afin que le sein reconstruit et le sein qui n’a rien eu aient l’aspect le plus identique possible.

Prise en charge

Les reconstructions mammaires font partie intégrante du traitement du cancer du sein et bénéficient d’une prise en charge de l’Assurance Maladie.

 

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!