Otoplastie


 

Otoplastie Lyon, Villeurbanne, Ambérieu

Il y a 2 grandes causes à cette malformation : le défaut de plicature de l’anthelix , c’est-à-dire le pourtour de l’oreille, ou une hypertrophie de conque, c’est-à-dire la zone concave et postérieure de l’oreille.

En fonction du défaut présenté, on peut donc recourir à différentes techniques qui occasionnent :

  • soit une cicatrice dans le sillon derrière l’oreille
  • soit des micro-cicatrices situées en avant
  • soit les 2

Si cette intervention n’est pas nécessaire d’un point de vue médical, elle l’est souvent pour des raisons psychologiques / esthétiques.

Elle est pratiquée à partir de 7 ans et ensuite à tout âge (éviter la puberté pour défaut de cicatrisation).

 

 

L'intervention


Déroulement

Cette intervention n’est pas très douloureuse. Elle peut se réaliser sous anesthésie locale ou générale selon l’âge, la tolérance et la préférence du patient. Cette décision sera prise conjointement avec le patient.

Elle dure d’environ 30 min à 1 heure et est souvent pratiquée en hospitalisation en ambulatoire (quelques heures sous surveillance), ou en courte hospitalisation.

Suites opératoires

Après l’intervention, il faut porter un grand bandage sur les oreilles pendant 3 à 5 jours puis un bandeau de sport pendant un mois. Il faut également éviter les sports à risque pendant 2 mois.

 

Les résultats définitifs sont obtenus après 1 à 3 mois.

Prise en charge

Cette intervention est prise en charge par l’Assurance Maladie. La part des compléments d’honoraires restant à la charge de la patiente peut être remboursée en partie ou en totalité par les Mutuelles.

L’arrêt de travail à prévoir est de 8 jours.

 

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!