Malformations mammaires

Malformations-mammaires Lyon, Villeurbanne, Ambérieu

Chez les femmes comme chez les hommes, les malformations mammaires sont très répandues.

Ces malformations peuvent être très mal vécues et conduire à des complexes importants gênant la vie quotidienne.

Des solutions chirurgicales existent, et l’on peut recourir à la solution la plus adaptée lorsque la croissance mammaire est terminée.

• Hypertrophie
  • Hypotrophie
  • Seins tubéreux
  • Syndrome de Poland
  • Asymétrie
  • Glandes accessoires

L’hypertrophie mammaire est caractérisée par un volume trop important des seins.

Cette malformation peut avoir des conséquences fonctionnelles importantes comme des douleurs du dos ou des macérations.

Cette anomalie peut ne concerner qu’un seul coté (unilatérale) ou être bilatérale.

Si elle est unilatérale, il y a alors également une asymétrie mammaire dont le traitement sera adapté selon les cas: réduction ou/et augmentation par prothèse.

Dans certains cas, cette intervention peut-être prise en charge par l’Assurance Maladie.

Elle nécessite une hospitalisation d’une journée et les suites opératoires consistent en la réalisation de soins et pansements pendants quelques jours.

Des douleurs tels que des tiraillements ainsi que des ecchymoses sont à prévoir après l’intervention.

> Téléchargez la fiche d’information

A contrario, l’hypotrophie ou hypoplasie mammaire est caractérisée par un manque de volume des seins, pouvant aller selon la sévérité vers l’aplasie ou l’amastie (absence totale de seins).

Cette malformation n’a aucune conséquence fonctionnelle sur l’organisme mais peut avec des conséquences psychologiques importantes.

Si elle est unilatérale, il y a alors également une asymétrie mammaire dont le traitement sera adapté selon les cas.

L’intervention consiste généralement en une augmentation mammaire par prothèses. Celle-ci peut être complétée d’un lipofilling.

Dans certains cas, cette intervention est prise en charge par l’Assurance Maladie.

> Téléchargez la fiche d’information

Il peut arriver que lors de la croissance de la poitrine, les seins prennent une forme de tubercule (d’où le nom de cette malformation). Cette malformation est parfois combinée à une asymétrie mammaire et/ou une aréole surdimensionnée ou tombant vers le bas.

Les sillons sous mammaires sont hauts et la base mammaire est étroite. La forme des seins est donc tubulaire en raison d’une croissance trop importante vers l’avant et des aréoles larges qui participent à la projection.

Les seins tubéreux peuvent être très petits ou au contraire très volumineux et présenter des vergetures.

Ces différents symptômes sont souvent très mal vécus sur le plan psychologique.

Heureusement, il existe des techniques chirurgicales efficaces pour palier à cette malformation

Le traitement associe des techniques de plastie mammaires (plastie dite en « I ») le plus souvent à une augmentation par prothèses et/ou lipofilling car les hypotrophies sont fréquentes.

> Téléchargez la fiche d’information

Le syndrome de Poland est une anomalie qui touche aussi bien les hommes que les femmes.

Cette malformation est quasiment toujours unilatérale. Le signe clinique constant est l’absence de développement au moins partiel du muscle grand pectoral.

Il existe fréquemment une hypotrophie mammaire en regard.

L’anomalie peut être associée à de diverses malformations du thorax et du membre supérieur.

Il existe plusieurs traitements, dont l’injection de graisse (lipofilling ou lipostructure par greffe de cellule graisseuses), la pose de prothèse sur mesure voire dans certains cas le comblement de la dépression par lambeau de muscle grand dorsal.

> Téléchargez la fiche d’information

L’asymétrie mammaire est caractérisée par une différence de volume, de forme ou de positionnement d’un sein en rapport à l’autre.

Le traitement d’une asymétrie mammaire est à adapter en fonction de chaque cas. Il convient soit de réduire un sein ou d’augmenter l’autre selon le volume initial. Cela peut se faire par réduction mammaire, pose de prothèse ou injection de graisse.

> Téléchargez la fiche d’information

Parfois, il arrive que des glandes mammaires supplémentaires soient présentes, souvent situées dans l’aisselle (ganglions).

Cette anomalie est rencontrée dans les deux sexes, mais elle touche plus fréquemment la femme.

Généralement, il s’agit d’une glande surnuméraire unique, localisée dans le creux axillaire. Le plus souvent, seul un mamelon est identifiable (Polythélie), mais une aréole et du tissu mammaire sous-jacent normalement constitué peuvent aussi se développer (Polymastie).

L’intervention consiste à enlever ces glandes mammaires surnuméraires en créant une cicatrice discrète dans l’aisselle.

Elle est prise en charge par l’Assurance Maladie et peut dans certains cas être pratiquée sous anesthésie locale. Les suites opératoires consistent en des soins et pansements pendant quelques jours.