Lipofilling

Lipofilling Lyon, Villeurbanne, Ambérieu

Le lipofilling mammaire (ou lipostructure) est une intervention simple qui permet d’augmenter le volume des seins, de traiter l’asymétrie mammaire ou de reconstruire le sein après un cancer, en injectant la propre graisse de la patiente.

Cette technique consiste à prélever la graisse de la patiente par liposuccion, à la purifier par centrifugation et à la réinjecter dans les seins.

Elle permet donc d’augmenter le volume des seins de manière durable emais également d’améliorer la silhouette en corrigeant des surcharges de graisse localisées comme le ventre ou la culotte de cheval.

Cette greffe graisseuse, qui assure un résultat très naturel cependant modéré (gain d’environ une taille de bonnet), est pratiqué dans des cas précis.

Elle peut être également pratiquée en association avec l’augmentation mammaire par implants, pour un résultat naturel optimal.

L’augmentation mammaire par lipofilling se pratique sous anesthésie générale et l’hospitalisation est généralement d’une journée.

En fin d’intervention, un pansement modelant est réalisé avec un bandage élastique. Des soins sont à réaliser pendant quelques jours.

Les suites post-opératoires pouvant être douloureuses les premiers jours, un traitement antalgique adapté sera prescrit.

Un œdème, des ecchymoses et une gêne ou tension lors des mouvements des bras sont à attendre les premiers temps.

Il s’agit de chirurgie esthétique, non prise en charge par l’Assurance Maladie ni par les Mutuelles. Il n’en résulte pas d’arrêt de travail, mais un arrêt de l’activité pendant 5 à 6 jours est à envisager. Tous les frais sont à la charge du patient.

Seules les augmentations mammaires avec accord préalable de l’Assurance Maladie bénéficient d’une prise en charge.

Les reconstructions mammaires faisant partie du traitement du cancer du sein sont également prises en charge.