Chirurgie dermatologique


 

Chirurgien dermatologue Lyon, Villeurbanne, Ambérieu

La chirurgie dermatologique ou chirurgie cutanée est la prise en charge par ablation ou exérèse :

  • des tumeurs cutanées et lésions malignes et cancers de la peau : carcinomes baso-cellulaires et carcinome épidermoïde)
  • des lésions bégnines cutanées et sous-cutanées : grains de beauté, naevus, lipômes, kystes…

Ces actes sont le plus souvent réalisés sous anesthésie locale, sans hospitalisation.

 

 

  • Carcinome basocellulaire
  • Carcinome épidermoïde
  • Mélanome
  • Naevus

Le plus banal et le moins dangereux des cancers de la peau est le carcinome baso-celullaire.
Il s’agit souvent d’une petite tumeur dure et brillante qui peut saigner, développer une croûte, sembler guérir et se remettre à saigner. Elle apparaît souvent sur des zones très exposées au soleil (visage, épaules)

Bien que cette tumeur grandisse lentement, elle peut, si elle n’est pas traitée, atteindre une  taille importante. Elle a une malignité locale, ne donne pas de localisation à distance mais par contre peut envahir des organes proches comme l’œil.

Le traitement chirurgical consiste en l’exérèse de la lésion.

 

> Téléchargez la fiche d’information

Le carcinome épidermoïde cutané (CE), également appelé carcinome spinocellulaire, est le deuxième cancer de la peau le plus fréquent, après le carcinome basocellulaire.

Souvent causé par les expositions au soleil, ce type de cancer de la peau se développe à partir des cellules de la couche épineuse de l’épiderme, qui est la couche superficielle de la peau. Ils peuvent donc toucher toutes les parties du corps mais sont principalement localisés sur le visage, les oreilles, la lèvre inférieure, le cuir chevelu chauve, le cou, le dos des mains, les bras et les jambes.

Le traitement chirurgical consiste en l’exérèse de la lésion.

 

> Téléchargez la fiche d’information

Le mélanome représente une minorité des cancers de la peau. Il est important de le détecter tôt afin de maximiser les chances de guérison.

Le mélanome se développe à partir de cellules spécialisées dans la fabrication du pigment de la peau (les mélanocytes) à l’origine de la couleur de notre peau et du bronzage.

Dans la plupart des cas, le mélanome se manifeste par l’apparition d’une tache pigmentée sur la peau qui ressemble à un grain de beauté.

Parfois, le mélanome est caractérisé par la modification de couleur et de forme d’un grain de beauté préexistant. L’exposition répétée au soleil est un facteur favorisant l’apparition de ce type de cancer de la peau.

Le traitement chirurgical consiste en l’exérèse de la lésion.

 

> Téléchargez la fiche d’information

Le nævus est plus communément appelé « grain de beauté ». Il est constitué à partir des mélanocytes, cellules produisant le pigment responsable du bronzage de la peau.

Les grains de beauté ou naevus sont habituellement bénins, mais il est essentiels de les surveiller car il peuvent évoluer et dégénérer en mélanomes.

Parfois, il est recommandé de procéder à l’exérèse de naevus bénins qui présentent un risque de dégénérescence élevé.

Enfin, certains patients souhaitent également procéder à l’ablation de naevus bénins disgracieux qui les peuvent les complexer.

Le traitement chirurgical consiste en l’exérèse de la lésion.

 

> Téléchargez la fiche d’information

 

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!