Abdominoplastie

Abdominoplastie Lyon, Villeurbanne, Ambérieu

L’abdominoplastie ou Lifting du ventre permet de réparer et d’améliorer l’aspect du ventre.

Cette technique est destinée aux patients qui présentent un ventre abîmé, couvert de vergetures, parfois tombant ou bombant et ce après une ou des grossesses, un amaigrissement important par régime ou après chirurgie de l’obésité.

Dans certains cas, cette chirurgie est prise en charge par l’assurance maladie. Les critères permettant une prise en charge sont stricts et liés à l’appréciation des médecins conseils de la sécurité sociale.

Cette intervention permet de redonner un ventre plat et de retendre la peau. Il en résulte une cicatrice au dessus du pubis, dissimulée sous les sous-vêtements.

Selon les cas, on peut associer à cette intervention une réparation de la paroi abdominale, lorsque les muscles droits de l’abdomen sont écartés (cette diastasis des muscles donne un aspect de ventre bombant).

Cette intervention se déroule sous anesthésie générale avec une hospitalisation de 1 à 3 jours.

Après l’intervention, des soins et pansements sont à réaliser pendant 15 jours et une gaine abdominale doit être portée pendant 1 mois.

La pratique du sport est à proscrire pendant 2 mois.

Dans certains cas, cette intervention peut être prise en charge par l’Assurance Maladie. L’arrêt de travail à prévoir est de 15 jours à 3 semaines.